Lettre ouverte aux individus pas (encore) véganes.

le

Si tu es un omnivore ou végétarien, bienvenue.
Aujourd’hui, je souhaite m’adresser à toi, parce que je pense que mes messages te sont plus utiles qu’aux personnes qui ont déjà effectué un changement dans leur mode de vie, un pas vers le véganisme.
Sur Internet, tu dois certainement croiser des articles, des photos ou encore des vidéos dérangeantes sur la vie des animaux qui servent à remplir ton assiette. Tu fais peut-être partie de ces personnes qui préfèrent nexter la publication et retourner à tes contenus qui te permettent de te détendre, de rigoler, de mettre ton quotidien en pause. Mais est-ce vraiment nécessaire? Est-il favorable de fermer les yeux sur la cruauté et la barbarie au profit d’activités chronophages que tu oublieras certainement dans l’heure qui suit?

Tu dois certainement te dire que tu as été élevé par des parents bienveillants et que tu ne remettras jamais en cause cette éducation. Tu as l’habitude de consommer la chaire des animaux terrestres, des poissons, jusqu’aux plus petits mollusques ou insectes. Tu as toujours pris du lait d’une mère mise en esclavage et qui n’est pas la tienne au petit-déjeuner et tu n’as jamais pu te passer d’un ovule de poule de temps en temps, après tout, cela ne fait de mal à personne, penses-tu, surtout quand tu vas acheter des œufs de poules élevées en plein air (l’image de la jolie petite ferme créée d’amour et d’eau fraiche surgit alors dans ton esprit te faisant croire que tu fais une bonne action).

Parfois, parce que tu te soucies de ta santé, tu vas consommer bio. Une étiquette verte apposée sur un produit mêlant souffrance, cruauté et meurtre. Mais c’est mieux pour ta santé, donc tu es prêt à y mettre le prix.

Vient alors un jour, où tu rencontres un(e) végane autour d’un diner. Tu écoutes son discours mais tu t’ennuies plus qu’autre chose. Pas question de se priver d’un festin sanglant pour un repas. Tu vas donc gentiment lui dire, entre deux bouchées de chaire animale (ton esprit aura occulté qu’il s’agissait d’un animal bien vivant, ayant été tué, massacré, torturé pour finir dans ton assiette),  que tu comprends, que tu le/la félicites pour ce qu’il/elle fait mais que tu ne pourras jamais sauter le pas et que finalement même si tu le devenais, ça ne ferait pas avancer la cause. Tu penses que tu devras renoncer aux fast-food, aux restaurants et perdre ton temps à cuisiner et consommer des mets sans saveur. Ta petite vie est déjà compliquée, autant ne pas se soucier des problèmes qui ne te concernent pas; D’autres personnes y pensent à ta place.

Je pourrai te dire que toutes les « bonnes raisons » que tu trouves pour ne pas devenir végane sont erronées. Tous les arguments que tu pourrais avancer trouveront toujours un contre-argument que ce soit au niveau de ta santé, de l’écologie, du système dans lequel nous vivons. Si tu restes figé dans ton mode de vie, c’est simplement parce que tu es animé par la peur. Tu as peur du changement, peur de sortir de ta zone de confort ou encore, peur de renoncer à tes habitudes. Il y a aussi, une part d’égo peut-être qui te fait te sentir plus important que les animaux, qu’il existe une chaîne alimentaire et toutes les bêtises du genre.

Aujourd’hui, en ce jour férié, j’aimerai que tu prennes le temps de te poser les bonnes questions: Pourquoi vivons-nous dans un monde de souffrance? Pourquoi est-ce que tu continues de cautionner cela? Pourquoi, si tu dois recevoir ou si tu invité chez des véganes, tu n’auras pas le respect de ne pas mettre un animal mort sur la table? Pourquoi n’acceptes-tu pas une sortie avec un(e) végane sans te prendre la tête pour un diner alors que finalement, tu n’as pas de restriction au quotidien? Pourquoi cela te gênerait-il de devoir te nourrir autrement pour un repas?

Pourquoi est-ce que tu voudrais garder tes œillères et fermer ton cœur à la bienveillance, l’amour et la compassion?

Si autant de personnes ont pu changer leurs habitudes, pourquoi pas toi?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s