Huit règles d’or du minimalisme et du zéro déchet

le

Récemment, j’avais publié une petite série de photos sur Instagram afin de promouvoir le minimalisme. Deux pantalons, un short, quelques hauts, des robes et une paire de chaussures… Dans ma garde-robe, on trouve peu de choses mais je peux créer une bonne quantité de tenues différentes. Cependant, selon moi, le minimalisme ne s’arrête pas aux possessions vestimentaires. Aujourd’hui, je vous propose donc quelques règles d’or du minimalisme.

  1. Ne pas tout jeter pour tout remplacer.
    Sur les groupes Facebook destinés au minimalisme, on voit beaucoup de personnes qui jettent des quantités astronomiques d’affaires afin de les remplacer par du plus éthiques, écologiques ou que sais-je. Forcément, lorsque nous nous trouvons un nouveau centre d’intérêt, on a envie d’atteindre la perfection dès les premiers jours. Malheureusement, ça ne marche pas comme ça. En jetant votre gel douche habituel à moitié plein, vous contribuerez au gaspillage. Le produit aura été fabriqué pour rien et vous n’irez pas plus vite dans votre démarche, bien au contraire. Terminez vos produits avant de vous diriger vers leurs alternatives zéro déchet, bio ou végane.
  2. Réfléchir à ses besoins.
    Votre gel douche presque terminé, vous pouvez désormais réfléchir à la façon dont vous allez le remplacer. Posez-vous quelques questions préliminaires afin de ne pas faire d’achats compulsifs. Le magasinage en ligne vous permet d’acheter trop rapidement sans chercher plus de détails sur les produits. Si vous optez pour un nouveau mode de vie, prenez le temps de vous renseigner. Qu’attendez-vous de votre nouveau savon? Quels sont les critères indispensables pour qu’il corresponde à vos nouvelles valeurs? Pouvez-vous l’acheter près de chez vous plutôt que d’opter pour un produit qui vient de loin ou sur-emballés à cause des livraisons des boutiques en ligne? Que feriez-vous si le produit ne vous convient pas?
  3. Trouver des « couteaux-suisses » dans sa maison.
    Sur vos étagères, dans vos tiroirs ou au fond du grenier, je suis sûre que vous trouverez dans votre maison des « couteaux-suisses », autrement dit, des objets qui peuvent être multi-fonctions. Mais souvent, on trouve aussi beaucoup d’objets qui n’ont qu’une seule utilisation. L’ouvre-boîte électrique est-il vraiment nécessaire? A-t-on réellement besoin de trois planches à découper de tailles différentes? Un simple couteau ne suffit-il pas à peler les légumes? Bref, essayez de trouver vos couteaux-suisses afin d’éliminer les appareils et autres gadgets que vous utilisez une fois l’année et qui ne sont définitivement pas indispensables.
  4. Se permettre de réfléchir.
    Certains objets doivent être dans votre maison depuis deux, cinq ou dix ans. Rien ne sert de se hâter. Prenez le temps de réfléchir. Afin de vous laisser le temps de la réflexion. Regroupez tous les produits, objets ou vêtements dont vous souhaitez vous débarrasser et laissez-les un mois ou deux loin des regards. À la fin de cette période, si vous n’avez pas ressenti le besoin de les ressortir, vous pourrez alors les recycler, les donner ou les vendre.
  5. Mettre en place de nouvelles habitudes.
    Nous avons tous des automatismes. La petite goutte de sauce qui est tombée de votre casserole a souvent été essuyée d’un coup d’essuie-tout puis jeté lui-même à la poubelle. Si vous n’avez pas racheté de papier absorbant, il vous faudra des petits morceaux de tissus toujours disponibles pour ces petits désagréments du quotidien. Au début, peut-être que vous ne trouverez pas cela pratique et vous chercherez désespérément votre papier jetable. Vous avez fait la moitié du chemin en refusant d’acheter ce produit éphémère, il ne vous reste plus qu’à vous habituer à cette nouvelle alternative.
  6. La cuisine : le temple de la surconsommation et des futilités.
    Je pense que les plus gros efforts à fournir se trouvent dans la salle de bain et la cuisine. Mais une fois les nouvelles habitudes mises en place, rien ne vous arrêtera dans votre quête minimaliste/zéro déchet. Éliminez les contenants dont les matières sont dangereuses pour la santé: plastique, silicone, aluminium, téflon. Vous pouvez recycler vos tupperware pour y ranger du nécessaire à bricolage par exemple (rassembler les petits clous, les vis, stockez vos nécessaires de bureau comme le masking tape, vos chargeurs etc…).
    La cuisine regorge de produits facilement remplaçables: liquide vaisselle, papier absorbant, aluminium, pailles, couverts jetables, bouteilles en plastique, produits alimentaires emballés dans du plastique etc… Tournez vous vers les DIY. Pinterest offre un nombre incalculable de bonnes idées pour réduire ses déchets et avancer vers le minimalisme. Le temps que vous passerez à trouver des alternatives sera du temps économisé lorsque votre nouveau mode de vie sera en place.
  7. Réfléchir à ses achats alimentaires.
    Ce conseil va de paire avec l’idée numéro 6. Achetez vos produits en conscience et fuyez vos anciennes habitudes : éviter les plats préparés, essayer de trouver des produits sans emballage, privilégier le vrac plutôt que les conserves (notamment pour les légumineuses), opter pour des carottes avec des fanes vous permettra de faire plusieurs recettes avec un seul légume… Bref, tout est possible dans la cuisine avec un peu de patience et de motivation!
  8. S’occuper d’une pièce de la maison à la fois.
    Encore une fois, n’ayez pas envie de vous presser. Lorsqu’une pièce correspondra à vos objectifs, vous pourrez passer à la suivante. N’oubliez pas que certaines décisions prennent plus de temps que d’autres. Opter pour un compost demandera plus de temps et d’investissement que de choisir un shampoing solide.

 

En bref, construire un mode de vie plus responsable, écologique et bienveillant ne se fait pas du jour au lendemain. Ayez toujours à l’esprit que chaque petit changement que vous effectuez est un pas de plus vers vos objectifs. Remettez en question tous vos achats et essayez d’avoir toujours sur vous un petit kit zéro déchet (des sacs à vrac, des petits contenant en verre). Restez curieux.ses, revenez à l’essentiel et tout ira pour le mieux!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s